La zone de fin est un demi-cercle plein d’un rayon de 6 mètres. Seul le gardien de but peut y entrer. La ligne des lancers francs est tracée en pointillé à 9 mètres du but. Entre le cercle de but et la ligne des lancers francs se trouve la ligne des 7 mètres.
Qu’est-ce que la zone en handball ?
L’équipe est composée d’un maximum de 12 joueurs, dont jusqu’à 7 peuvent être présents sur le terrain de jeu à la fois, les autres étant des remplaçants. Pendant tout le match, l’équipe doit avoir un joueur désigné comme gardien de but.
Le handball s’inspire de gestes sportifs tels que courir, sauter et lancer. Voici les 5 avantages de ce sport collectif.
Au handball, le lancer se fait en plaçant un pied sur la ligne de contact d’où le ballon est sorti. Sinon, c’est un coup franc pour l’équipe adverse. S’il s’agit du gardien de but qui effectue le dernier lancer, il n’y a pas de corner, mais une reprise par le gardien.
Les gardiens ne peuvent jouer qu’à la main et toucher le ballon avec leurs pieds tant qu’il n’y a pas de danger imminent de l’adversaire. Ils ne peuvent pas faire plus de 4 pas avec le ballon (cette règle a été modifiée en 2002). Les gardiens peuvent frapper le ballon dans toutes les situations.
Chaque équipe doit marquer dans le but opposé pour obtenir 1 point. Les règles du handball peuvent varier en fonction du niveau professionnel ou amateur.
Voici quelques actions autorisées au handball :
– Déchirer ou frapper le ballon tenu par l’adversaire.
– Accrocher votre adversaire, l’entourer, le pousser ou vous jeter sur lui.
– Il y a une zone d’intrusion lorsqu’un joueur entre ou s’arrête dans la zone du gardien.
– Si cette zone est créée par un défenseur, il y a un lancer franc à 9 mètres.
Il est permis de : lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon avec les mains (ouvertes ou fermées), les bras, la tête, le tronc, les cuisses et les genoux ; tenir le ballon pendant un maximum de 3 secondes ; faire 3 pas avec le ballon ou un maximum de 4 appuis (sinon cela est considéré comme une faute de marcher).
Le mot « handball » trouve son origine dans la langue germanique : « main » pour « main » et « balle » pour « balle ». D’autres sports similaires étaient pratiqués en Allemagne, tels que le raft ball et le torball (« ball à la porte ») joués par les femmes.
Quel est le nombre minimum de joueurs pour commencer un match de handball ?
Comment compter les points au handball ? Les points sont attribués de la manière suivante :
– Chaque but marqué vaut un point.
– Les buts marqués depuis les ailes valent deux points.
Pour obtenir un point, il suffit de lever la main et d’attraper le ballon ou de provoquer une perte de balle de 3 secondes selon les règles. Une mauvaise passe peut être utilisée pour cela. La meilleure façon d’utiliser cette stratégie est de suivre le schéma 1-2-3.
En défense, il est important de respecter certaines règles. Par exemple, lors d’un lancer franc, les défenseurs doivent se tenir à trois mètres du ballon. En cas d’erreur, le ballon fautif doit être placé au sol. Si cela n’est pas fait, le joueur peut être exclu pendant deux minutes.
Une équipe de handball se compose généralement d’un gardien de but et de six joueurs de champ. Ces derniers sont généralement répartis en deux ailiers (droit et gauche), deux quarterbacks (droit et gauche) et un milieu de terrain (ou ailier tournant). Le nombre de remplacements est illimité.
En ce qui concerne les pénalités, une faute grave peut entraîner un penalty. Celui-ci est accordé par l’arbitre lorsque le défenseur commet une faute avec l’intention claire d’empêcher un but ou mettant en danger la sécurité du joueur offensif.
Pour contrer une équipe qui joue en défense de zone, il existe plusieurs stratégies d’attaque possibles :
– Utiliser des passes rapides pour pénétrer dans l’espace et tirer de près, ou pour alimenter ou inverser l’attaque.
– Faire des écrans pour empêcher les défenseurs de sortir vers les tireurs.
– Chercher les duels un contre un et exploiter les espaces entre les deux défenseurs.
Quand Est-ce qu’il y a zone au Hand-ball ?
Le mur au handball : Explication de l’exercice impliquant deux groupes où le ballon est attribué si celui-ci touche le sol avant d’être attrapé par le joueur adverse. Si le ballon touche le sol lors du retour, un point est marqué avant que le joueur de l’équipe adverse ne frappe.
La position qui n’existe pas dans le handball : Le poteau arrière droit ou gauche n’est plus disponible aujourd’hui. Il faut un joueur grand, puissant, rapide et technique. En bref, un joueur complet. C’est pourquoi le dos peut souvent être joué au milieu et le milieu en position arrière.
Objectif du jeu : Toucher et ramener le ballon dans la zone de but qui est au sol ou qui roule sur le sol à l’extérieur de la zone de but. Renvoyer le ballon de l’aire de jeu à la zone de but.
Sanction d’une équipe blessée : L’équipe blessée reçoit un lancer franc qui est effectué au point d’erreur.
Violation des règles de comportement de l’adversaire : Arracher ou frapper la balle tenue par l’adversaire. Accrochez-vous à votre adversaire, entourez-le, poussez-le ou jetez-vous. Il y a une zone d’intrusion lors de l’entrée ou du réglage de la zone patineur.
Les officiels techniques du handball : Les matchs importants sont dirigés par une paire de deux arbitres assistés de deux officiels chargés de tenir le tableau d’affichage (secrétaire et chronométreur) et d’un juge délégué par l’organisme organisateur des compétitions nationales et internationales.
Comment est un terrain de handball ?
Quand est-ce qu’on siffle un jet de 7 mètres ? Il y a deux types de fautes qui amènent l’arbitre à siffler un jet de 7 mètres :
– Cas 1 : Lorsqu’un joueur empêche un adversaire qui frappe de manière irrégulière de tirer et empêche une opportunité de marquer évidente.
– Cas 2 : Les lancers francs sont ordonnés en cours de jeu en cas d’échec dans les cas suivants :
– Erreurs « basiques », telles que marche, poursuite du dribble, « jambe », transmission…
– Erreurs du joueur : bras, ceinture légère, petit chariot, contact irrégulier…
Quelles sont les règles du handball ?
– Il est permis de : lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon avec les mains (ouvertes ou fermées), la tête, le tronc, les cuisses et les genoux.
– On peut tenir le ballon pendant 3 secondes maximum.
– On peut faire 3 pas avec le ballon ou un maximum de 4 appuis (sinon « marcher »).
La zone de la porte est délimitée par une ligne de 3 m tracée à 6 m devant la porte parallèlement à la ligne de porte. Elle se prolonge à chaque extrémité par un quart de cercle dans un rayon de 6 m centré sur le bord intérieur arrière de chaque support de porte.
Quelle est la largeur du but de handball ?
La cible mesure 2 m de haut et 3 m de large à l’intérieur. La porte est placée au milieu de la ligne de sortie de chaque porte. Le cadre cible doit être un rectangle. En d’autres termes, la taille des diamants intérieurs est de 360,5 cm (max).
Effectuer un jet de 7 mètres :
– Un jet de 7 mètres est un tir au but et doit être effectué dans les 3 secondes suivant le coup de sifflet de l’arbitre.
Le terrain (aire de jeux) est rectangulaire. Il comprend une aire de jeu et deux zones de but. Il mesure 40 m de long et 20 m de large, y compris les lignes et les parcelles.