10 règles de base du handball pour apprendre facilement !

Lorsque vous commencez à jouer au handball, vous vous rendez vite compte qu’il s’agit d’un jeu de balle rapide en salle.

Ralentissons un peu les choses et apprenons à jouer aux règles de base du handball pour les débutants – de manière simple.

Il ne s’agit que d’un simple aperçu des principes de base. Mais, c’est un point de départ idéal si vous voulez apprendre à jouer au handball en équipe en 5 à 10 minutes de lecture.

RÈGLES DE BASE DU HANDBALL : Nous commençons la liste des règlements par les 10 règles de base du jeu de handball.

Ce guide met en évidence les principales règles de jeu pour tous les nouveaux arrivants dans ce sport.


Les débutants peuvent passer au niveau supérieur en maîtrisant d’abord ces dix règles simples de handball.

Vous devez faire preuve de rapidité dans votre jeu de jambes, d’endurance physique et d’une grande vigilance sur le terrain. Votre jeu s’améliorera certainement une fois que vous aurez appris ces 10 règles de base du handball.

Les règles de base du handball sont souvent appelées « un jeu physique de lancer de balle« . Et il est appelé ainsi pour une bonne raison, comme la plupart des compétiteurs vous le diront.

La Fédération internationale de handball (IHF) régit et réglemente les règles codifiées de ce sport. Prenez le temps de consulter le guide simplifié des 10 règles de base du handball ci-dessous.

10 règles du handball

Ces 10 règles de handball devraient aider les débutants complets. Ceux qui aiment jouer à des sports de balle lancée en compétition apprécieront peut-être ce guide. Vous serez peut-être surpris de constater combien d’énergie et de puissance il vous faut pour profiter pleinement de ce sport.

Le handball d’équipe combine la forme physique et la dextérité mentale. Ce jeu ne manque jamais de mettre à l’épreuve vos touches délicates et vos compétences stratégiques sur le terrain.

1.    But du jeu

Le handball est parfois appelé handball d’équipe ou handball olympique. C’est un sport collectif qui se joue entre deux équipes de 7 joueurs. Le but du handball est de se passer un ballon à la main jusqu’à ce qu’un joueur puisse le lancer dans le but de l’équipe adverse.

2.    Équipement

Vous n’avez besoin que de l’équipement de base nécessaire pour jouer au handball. Vous pouvez profiter d’un jeu avec un ballon et un terrain intérieur ou extérieur. Vous aurez besoin d’un but centré à chaque extrémité du terrain.

3.    Joueurs

Chacune d’entre elles devrait compter 6 joueurs de champ et un gardien de but. L’équipe ne doit pas compter plus de 14 joueurs, dont 7 remplaçants mobiles. Le gardien de but doit porter un équipement de couleur différente de celle des joueurs de champ.

4.    Durée du match

En règle générale, un match de handball comporte deux mi-temps de 30 minutes. Il y a une pause de 15 minutes à la mi-temps pendant laquelle les équipes changent également de côté du terrain avant la reprise. L’arbitre siffle le début du match et signale les infractions aux règles.

5.    Jeu général

  • Ligne de six mètres : Seul le gardien de but peut jouer à l’intérieur de la zone de la ligne de but de 6 mètres. L’exception pourrait être lorsqu’un joueur effectue un tir au but. Mais, le joueur doit tirer le ballon avant d’atterrir dans la zone de but.
  • Marche : les joueurs de handball ne peuvent pas faire plus de trois pas sans dribbler (ou faire rebondir) le ballon. Garder le ballon pendant plus de 3 secondes sans rebond ni tir est considéré comme une  » marche « . Dans ce cas, l’équipe perd la possession du ballon.
  • Double Dribble : Vous ne pouvez pas attraper le ballon, le faire rebondir, puis tenir le ballon et le faire rebondir une fois de plus.
  • Coup de pied : Seul le gardien de but peut botter le ballon. La possession du ballon est perdue pour l’autre camp si le ballon touche le pied d’un joueur de champ.

6.    Fautes

La plupart des fautes en handball impliquent une mauvaise conduite physique. Il ne faut pas pousser, faire trébucher, frapper, charger, serrer ou retenir.

7.    Marquer des points

Les joueurs marquent un but lorsque la totalité du ballon franchit la ligne de but et reste à l’intérieur du but. Marquer des buts à partir d’un jet franc, d’une rentrée de touche, d’une sortie de touche ou d’un jet de but est conforme aux règles du handball au Royaume-Uni.

8.    Règlements

L’arbitre accorde un jet de pénalité chaque fois qu’un joueur se voit refuser une occasion manifeste de marquer un but en raison d’une infraction aux règles. Les joueurs peuvent également recevoir des sanctions pour des infractions graves.

La sanction qui en résulte varie. Il peut s’agir d’un carton jaune (un avertissement), d’une suspension (2 minutes d’exclusion) ou d’un carton rouge (une expulsion).

9.    Officiels

Il devrait y avoir deux arbitres de match dans les parties de handball. L’un est l’arbitre du terrain et l’autre arbitre de la ligne de but.

Les deux arbitres ont une autorité et une gouvernance complètes sur le match. Leurs décisions sont définitives et sans appel. Un chronométreur et un marqueur assistent l’arbitre dans les compétitions de handball.

10.   Gagner le match

Gagner un match de handball signifie que vous avez marqué plus de buts que vos adversaires à la fin du match. Les équipes jouent des périodes de prolongation si le match est à égalité. Une séance de tirs au but détermine le résultat du match lorsque les scores restent égaux après les prolongations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page