Le handball, aussi connu sous le nom de hand, est un sport d’origine allemande. Le terme « handball » provient de la combinaison des mots allemands « hand » qui signifie « main » et « bola » qui signifie « ballon ». Ce jeu se joue avec les mains et un ballon.
Quel est l’origine du mot handball ?
Le handball est un sport joué par deux équipes de onze ou sept joueurs, dont le but est d’envoyer un ballon rond dans le but de l’adversaire en utilisant uniquement des passes de la main, à l’exception du gardien de but qui peut utiliser ses pieds.
Cependant, le handball est considéré avant tout comme un sport allemand. En 1919, le professeur Carl Schellenz de l’École normale allemande d’éducation physique de Leipzig a proposé l’adaptation du Torball, un sport pratiqué par les femmes allemandes.
Pour commencer un match de handball, il faut au minimum deux équipes de sept joueurs chacune, donc un total de 14 joueurs sur le terrain. Ce jeu collectif se déroule avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 40 mètres sur 20 mètres, divisé en deux parties. Le but des joueurs est de marquer des buts dans le camp adverse.
Pour gagner un match de handball, les équipes doivent marquer des points en lançant le ballon dans le but de l’équipe adverse. L’équipe qui a le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante.
Le handball moderne a été inventé en Tchécoslovaquie en 1898 par Casey, un Danois qui a introduit un jeu similaire avec la main. Il a ensuite été importé en Allemagne où il a été développé et est devenu une version moderne du handball.
En France, le handball a été introduit dans les régions de Lorraine et d’Alsace dans les années 1930.
Les règles du handball peuvent varier en fonction du niveau de pratique, qu’il s’agisse du niveau professionnel ou amateur.
Quels sont les droits du gardien de but lors d’un match handball ?
Lors d’un match de handball, l’engagement se fait au milieu du terrain après le coup de sifflet de l’arbitre. Le joueur qui effectue l’engagement doit avoir un pied sur la ligne médiane et l’autre pied doit rester sur son propre terrain. Les joueurs adverses doivent maintenir une distance minimale de 3 mètres par rapport au lanceur.
Dans le handball à 7, chaque équipe doit tirer, dribbler et passer pour atteindre le but adverse et marquer. Quant au handball en simple ou en double, qui est plus populaire aux États-Unis, le but doit être marqué en rebondissant sur le mur.
Voici les règles à respecter lors d’un match de handball :
– Il est permis de lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper la balle en utilisant les mains (ouvertes ou fermées), les bras, la tête, le tronc, les cuisses et les genoux.
– Le joueur ne peut garder le ballon que pendant un maximum de 3 secondes.
– Il est autorisé de faire 3 pas ou 4 appuis maximum avec le ballon sans « marcher ».
En ce qui concerne les erreurs commises par les défenseurs en handball, celles-ci sont sanctionnées dès qu’une irrégularité est commise par l’équipe. Par exemple, lorsque qu’un joueur est entouré par un défenseur. L’arbitre signale alors une faute et les lancers francs doivent être joués contre le dernier défenseur, mais sans attendre le coup de sifflet de l’arbitre.
La zone handball est définie par les actions suivantes :
– Déchirer ou frapper la balle que l’adversaire tient dans sa main.
– Saisir un joueur adverse, l’entourer, le pousser ou se jeter sur lui.
– Il y a une zone (empiétement) lorsque le joueur pénètre dans cette zone ou met le pied sur la ligne.
– Si les défenseurs se trouvent dans leur propre zone, cela entraîne un lancer franc à une distance de 9 mètres.
Pour débuter un match de handball, on commence bien sûr par un engagement. L’équipe gagnante choisit ensuite le côté du terrain ou effectue un lancer depuis la ligne médiane. Le joueur qui effectue le lancer doit avoir au moins un pied sur cette ligne jusqu’à ce que le ballon quitte sa main.
En handball, un jet de 7 mètres équivaut à un penalty au football. Il s’agit d’un tir au but ordonné par l’arbitre en cas de faute d’équipe. La seule différence est que, au handball, il peut être accordé pour des fautes commises n’importe où sur le terrain.
Qu’est-ce qu’un jet de 7 mètres ?
Quand l’arbitre montre un lancer franc, il le montre en premier. Les lancers francs sont ordonnés après une violation des règles, par exemple lorsqu’un joueur de l’équipe attaquante pénètre dans le cercle de but. Les lancers francs sont exécutés à partir de l’endroit où l’infraction a été commise.
Les lancers francs sont ordonnés lorsqu’une faute est commise pendant le match, pour les cas suivants : petite poussette, contact irrégulier…
Les règles du handball sont les suivantes :
– Il est permis de : lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon en utilisant les mains (ouvertes ou fermées), les bras, la tête, le corps, les cuisses et les genoux.
– Garder le ballon pendant un maximum de 3 secondes.
– Faire 3 pas ou au maximum 4 appuis avec le ballon (sinon « marcher »).
Le match commence par le coup de sifflet d’engagement de l’arbitre et se termine par un signal sonore automatique du système de chronométrage mural ou un signal de fin du chronométreur. Si aucun signal n’est émis, l’arbitre siffle pour signaler que le match est terminé (voir Règle 17.10).
Concernant le temps de jeu des U16 au handball, la durée normale pour toutes les équipes dont les joueurs ont au moins 16 ans est de 2 fois 30 minutes ; la pause à la mi-temps est de 10 minutes.
Les matchs opposent deux équipes et se déroulent généralement en deux mi-temps de 30 minutes, chacune séparée par une pause de 15 minutes.
Quel est le nombre minimum de joueurs pour commencer un match de handball ?
– Toucher et ramener dans la surface de but un ballon qui repose sur le sol ou roule sur le sol en dehors de la surface de but ; Ramener avec le ballon de l’aire de jeu à la zone de but.
– La taille d’un terrain de handball classique est de 40 mètres de long et 20 mètres de large.
– Lorsque vous lancez un handball, vos mains doivent être au-dessus de votre tête. Vos coudes doivent être hauts, au niveau de la tête. Lancez la balle vers la cible avec un mouvement d’épaule et fléchissez votre poignet à la fin du mouvement. Les doigts doivent être dirigés vers la cible.
– Les zones autorisées par les gardiens sont définies par un demi-cercle plein d’un rayon de 6 mètres. Seuls les gardiens ont le droit d’entrer dans cette zone.
– Une équipe de handball se compose généralement d’un gardien et de six joueurs de champ, répartis en deux ailiers (droit et gauche), deux défenseurs (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière) et un pivot. Il n’y a pas de limite au nombre de remplacements.