Le temps de jeu standard pour les équipes avec des joueurs de 16 ans et plus est de 2 x 30 minutes, avec une pause de 10 minutes à la mi-temps.
Durée d’un match de football
Les arbitres ont observé que le temps de jeu réel est souvent inférieur à 60 minutes lors des matchs de football en raison des simulations, astuces et arrêts de jeu. Le travail à temps partiel consiste à travailler la moitié du temps légal, généralement fixé à 35 heures par semaine en France.
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation de deux périodes de cinq minutes séparées par une minute de pause est jouée pour départager les équipes.
Un match de football fait normalement 90 minutes, composé de deux mi-temps de 45 minutes chacune. Cependant, il peut y avoir des variations si l’arbitre et les équipes décident d’une alternative.
Les règles du handball en bref
Le handball est un sport où les joueurs doivent dribbler avec le ballon pour avancer. Chaque équipe compte sept joueurs sur le terrain, cinq remplaçants et un entraîneur. Les attaquants cherchent à marquer en dirigeant le ballon vers le but adverse, tandis que les défenseurs tentent de les arrêter.
Une partie de handball se compose de deux mi-temps de 30 minutes chacune, séparées par une pause de 10 minutes. L’équipe avec le plus de points à la fin du match remporte la victoire.
Le concept de jet franc
Le handball se joue par deux équipes de 7 joueurs chacune, soit un total de 14 joueurs sur le terrain. Le but du jeu est de marquer des buts dans le camp adverse. Les matchs commencent avec un lancer franc lorsque des fautes sont commises, telles que la poussette ou un contact irrégulier.
Un lancer de handball à 7 mètres est un tir au but qui doit être effectué dans les 3 secondes suivant le coup de sifflet du milieu de terrain. Il est ordonné suite à une infraction aux règles, comme lorsqu’un joueur pénètre dans le cercle de but.
Le terrain mesure 40m sur 20m et est divisé en deux parties pour jouer avec un ballon. Lorsque l’arbitre signale une infraction, il marque d’abord le lancer franc et celui-ci est effectué à l’endroit où l’infraction a été commise.
Apprendre à pratiquer le handball
Les équipes marquent des points en lançant le ballon dans les buts de l’équipe adverse. La gagnante est celle qui a le plus de points à la fin du match. Finir en match nul est possible, à moins que vous ne soyez dans un tournoi à élimination directe.
Pour gagner un match de handball, l’équipe qui marque le plus de points remporte la victoire. Le jeu commence par un égaliseur et ensuite, l’équipe gagnante choisit le côté du terrain ou un joueur effectue un lancer depuis la ligne médiane.
Pour jouer au handball, l’engagement se fait au point central du terrain après le coup de sifflet de l’arbitre. Le joueur lançant doit avoir un pied sur la ligne médiane et l’autre pied dans son propre camp. Les adversaires doivent se tenir à au moins 3 mètres du lanceur.
Préparer un exposé sur le handball
Le handball, originaire d’Allemagne, du Danemark et de Suède, est un jeu dynamique qui se joue avec les mains. Le but est d’amener le ballon dans le but adverse en utilisant uniquement les mains pour dribbler ou faire des passes à ses coéquipiers. Ce sport allie habileté et vitesse sur un petit terrain, rendant les buts plus fréquents qu’au football.
Au tournant du 19ème siècle, le handball moderne a émergé en s’appuyant sur des jeux comme le « Raffball » et le « Königsbergerball ». Ces premières formes de handball ont posé les bases du jeu tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le nom du pénalty au hand-ball
Le jet de 7 mètres est souvent appelé la punition. Il est tiré par un joueur pour compenser une faute commise par un défenseur, dans le but d’éviter un but ou de protéger la sécurité du joueur.
Au handball, une équipe comprend généralement un gardien et six joueurs sur le terrain, répartis en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières latéraux (droit et gauche), un demi-centre (ou défenseur central) et un pivot.
La zone réservée aux gardiens de but en handball est délimitée par un demi-cercle d’un rayon de 6 mètres. Seul le gardien a le droit d’entrer dans cette zone. La ligne des lancers francs se situe à 9 mètres du but, tandis que la ligne des 7 mètres se trouve entre le cercle de but et la ligne des lancers francs.
Signaux d’arbitrage en handball : quels sont-ils ?
Lorsqu’un arbitre signale un lancer franc, il effectue d’abord un geste codé correspondant à la faute commise avant de déclarer le lancer. Ce geste est suivi du sens du jeu pour clarifier la décision prise. En général, le lancer franc se fait sans coup de sifflet de l’arbitre, remplaçant ainsi le signal de la faute (sauf en cas de correction ou sanction). Pour récompenser une bonne action des joueurs, les arbitres utilisent trois coups brefs de sifflet pour indiquer au chronométreur d’arrêter le chronomètre. Après chaque arrêt du jeu, celui-ci doit reprendre avec un coup de sifflet. Pendant un match, chaque équipe peut faire intervenir jusqu’à quatre officiels d’équipe.
Pourquoi une équipe de football compte-t-elle 11 joueurs ?
Les équipes de football s’affrontent entre les dortoirs des étudiants, chaque équipe ayant 11 joueurs. La position la plus difficile est celle du gardien de but, tandis que la meilleure position est l’avant-centre, généralement le meilleur buteur de l’équipe.
Conseils pour une défense efficace au hand-ball
Le rôle du défenseur est de se positionner près de l’attaquant pour l’empêcher de recevoir le ballon et soutenir ses coéquipiers. Il doit aussi lever les mains au-dessus des épaules pour adopter la bonne posture.
Pour défendre contre un pivot, le défenseur doit rester entre le ballon et le pivot, en surveillant son comportement pour éviter les fautes.
Pour travailler la défense dans un jeu droit, on crée un espace de jeu avec des blocs, puis on met en place 4 attaquants dont 1 pivot et 3 défenseurs. La moitié médiane passe à l’arrière qui s’engage vers le but.
En attaquant une défense 2-4 en handball, si le premier défenseur se replace devant l’ailier tandis que le deuxième reste sur le pivot, alors l’arrière reçoit le ballon. Si le deuxième défenseur vient prendre position à l’arrière, alors l’arrière passe en diagonale au pivot.
Dimensions des montants des buts : hauteur et largeur
Le but de football à 8 joueurs mesure 6 mètres de long et 2,10 mètres de haut. Le spot est positionné à 11 mètres du but pour débuter le jeu avec le gardien. Un objectif standard a une largeur de 7,32 mètres et une hauteur de 2,44 mètres.