– Le joueur de volley-ball est un athlète qui pratique le volley-ball.
– Il joue dans une équipe et participe à des compétitions.
– Son objectif est de marquer des points en frappant le ballon par-dessus le filet.
– Il doit être agile, rapide et avoir une excellente coordination.
Pays d’origine du football
Le football est né en Angleterre, à Cambridge, en 1848. Les étudiants de diverses branches ont posé les premières règles du jeu, appelées les règles de Cambridge. Le sport a évolué pour devenir le plus populaire au monde.
Quant au volley-ball, il a été inventé par William G. Morgan en 1895 à Springfield College aux États-Unis. Initialement connu sous le nom de « mintonette », ce sport consiste à marquer des points en laissant tomber le ballon sur le terrain adverse ou lorsque l’adversaire commet une faute.
En résumé:
- Le football est né à Cambridge, en Angleterre, grâce aux étudiants qui ont esquissé les premières règles du jeu.
- Le volley-ball a été créé par William G. Morgan à Springfield College aux États-Unis et était initialement appelé « mintonette ».
Objectif principal du Volley-ball
Le volleyball est un sport où deux équipes s’affrontent de chaque côté d’un filet. L’objectif est de marquer des points en faisant tomber le ballon dans le camp adverse tout en empêchant l’équipe adverse de faire de même. Le ballon est mis en jeu par un service.
Au volleyball, il y a un rôle spécifique appelé le libéro. Ce joueur reçoit le service de l’équipe adverse et doit délivrer une passe précise au passeur, qui ensuite transmet la balle à l’attaquant. Le libéro a des règles strictes concernant ses remplacements sur le terrain.
L’histoire du football
Le football est né en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Il s’est développé progressivement vers le Moyen-Orient, puis en Europe au Moyen Âge. En France et dans les îles britanniques, deux équipes se sont affrontées autour d’un ballon jusqu’à ce qu’il tombe dans un but. Ce jeu a été pratiqué dans les écoles et les universités, ainsi que par les habitants des deux côtés de la Manche. La première trace écrite de ce sport en France date de 1147.
Origine du nom « Volley-ball
Le volleyball, à l’origine appelé « mintonette », a été créé par W.G. Morgan en 1895. Il était joué avec neuf joueurs de chaque équipe et les premières règles définitives ont été établies en 1897. Le nom « volley-ball » vient du mot français « volée », donné à ce jeu par son créateur, qui signifie voler en anglais. Ce sport est resté un sport principalement pratiqué dans les YMCA et les écoles.
Durée d’un match de volley
Chaque match de volleyball se joue en sets, et un set est remporté par la première équipe qui marque 25 points avec un écart de 2 points. Un ensemble correspond à 6 jeux, mais s’il y a une égalité à « 5-5 », il faut aller jusqu’à 7 jeux. En cas d’égalité en 2 sets partout, un set décisif se joue en 15 points avec un écart de 2 points sans limite supérieure.
Les règles principales du Volleyball comprennent le fait que le ballon peut toucher n’importe quelle partie du corps et ne peut être ni tenu ni lancé. De plus, un joueur ne peut toucher le ballon deux fois de suite (le blocage ne compte pas), et une équipe ne peut toucher le ballon plus de trois fois (le blocage ne comptant pas non plus).
Un set décisif est organisé lorsque chaque équipe a remporté un set. Ce dernier se joue en 15 ou 25 points selon le temps restant, avec un écart de deux points. Le temps total pour pratiquer est d’environ 1 heure et 20 minutes, comprenant environ vingt minutes pour la préparation et environ une heure pour la compétition.
Comment appelle-t-on le Volley-ball sur la plage ?
Le beach volley, également connu sous le nom de volleyball de plage, est un sport d’équipe qui oppose deux équipes de deux joueurs chacune. Les joueurs se font face de part et d’autre d’un filet et utilisent leurs mains pour frapper un ballon. La puissance et la portée des passes sont obtenues en poussant avec les jambes au moment du contact, mais un contact prolongé avec le ballon est interdit.
Pour remporter une partie de beach volley, une équipe doit gagner deux sets. Les deux premiers sets se jouent en 21 points et en cas d’égalité à la fin des deux sets, un set décisif de 15 points départage les équipes.
La hauteur du filet de volleyball varie selon l’endroit où il est utilisé : dans les écoles, il mesure 9 mètres de long et 0,89 mètre de haut tandis que dans les clubs et compétitions, il mesure 9,5 mètres de long et 1 mètre de haut. Les bandes blanches sur la hauteur et les côtés du filet sont en PVC.
Comment pratiquer le Volley-ball ?
Le volleyball se joue en équipes de 6 joueurs. L’objectif est d’envoyer le ballon au-dessus du filet, entre les visières. Il est permis que le ballon touche le filet en traversant. Les équipes s’affrontent en 3 sets gagnants de 25 points, avec un possible 5ème set à 15 points.
Pour marquer des points, il faut laisser tomber la balle sur le terrain adverse ou provoquer une erreur de l’équipe adverse. La première équipe à atteindre 25 points, avec une différence d’au moins deux points, remporte le set. Le match est remporté par l’équipe qui gagne trois sets.
Il existe deux techniques pour jouer au ballon au volleyball :
– Taper à deux mains
– Le toucher à deux mains
Ces techniques impliquent de se déplacer et de se positionner pour frapper une cible avec les deux mains et de changer de position tout en frappant des deux mains.
Créateur du volley-ball
William Morgan, professeur d’éducation physique, a inventé le volley-ball en 1895 pour occuper les athlètes pendant l’hiver. Il a créé ce sport à Holyoke, Massachusetts, aux États-Unis. Son but était de proposer une activité moins intense que le basket-ball, jugé trop exigeant pour le grand public.
L’invention du football
Le football a été créé par les Anglais au 19ème siècle. En 1930, l’Uruguay a remporté la première Coupe du monde de football.
Sous le règne de Tang (618-907), on utilisait une vessie animale gonflée et recouverte de cuir comme ballon. Ce modèle est resté populaire pendant des siècles. Pendant la dynastie Song (960-1279), le ballon pouvait également être en cuir et rempli de matériaux souples tels que des poils d’animaux ou des plumes.