– Le jet de 7 mètres est souvent appelé « la punition » pendant un match de handball.
– L’arbitre ordonne ce tir lorsqu’un défenseur commet une faute pour éviter un but ou mettre en danger la sécurité du joueur fautif.
Critères pour déterminer si un joueur a anéanti une occasion de but
Lorsqu’un joueur commet deux fautes en même temps, l’arbitre doit permettre la faute la plus grave. De même, si deux joueurs d’une même équipe commettent deux fautes simultanées, l’arbitre doit sanctionner la plus grave des deux. En ce qui concerne les critères pour déterminer s’il s’agit d’une opportunité claire, on prend en compte la distance entre le lieu de la faute et la cible, le sens du jeu, la probabilité de tenir ou de récupérer le ballon ainsi que le placement et nombre de prévenus.
Pour ce qui est du gardien de but, il peut prendre le ballon en main lorsqu’il se dégage après un contact avec un coéquipier ou une passe volontaire d’un joueur de son équipe et qu’il perd ensuite possession du ballon. En revanche, certaines actions entraînent un carton rouge telles que cracher sur un adversaire ou empêcher un adversaire de marquer un but intentionnellement.
Comprendre le concept de jet franc au handball
Le lancer franc est donné après une infraction aux règles, comme quand un joueur pénètre dans le cercle cible. Il se fait à l’endroit de l’infraction.
Un handballeur est appelé un pivot ou un gardien et il y a également six joueurs de champ répartis en deux ailes, deux arrières, et deux demis-centres.
Les points au handball sont marqués en envoyant le ballon dans le but adverse pour obtenir 1 point. Les règles varient selon que vous jouez professionnellement ou en amateur.
L’origine du basket et sa date d’invention
Le basketball, parfois appelé basket-ball, a été créé par James W. Naismith au Canada. Il cherchait un jeu d’intérieur pour ses élèves pendant l’hiver de la Nouvelle-Angleterre. La NBA a été créée en 1891 à Springfield, dans le Massachusetts. C’est là qu’une tempête de neige a inspiré James Naismith à penser au basket-ball. En 1939, le professeur a été interviewé lors d’une émission de radio new-yorkaise appelée « We The People.
Nombre d’arbitres au Hand-ball
Les matchs de handball sont dirigés par une paire d’arbitres, assistés de deux officiels pour la tenue des marqueurs. Dans les compétitions nationales et internationales, un arbitre délégué est également présent.
Pour commencer une partie de handball, il faut au minimum 14 joueurs sur le terrain, répartis en deux équipes de 7. Le jeu se déroule avec un ballon sur un terrain rectangulaire divisé en deux parties, chaque équipe cherchant à marquer des buts dans le camp adverse.
Le premier surnom des joueurs de l’équipe de France de handball en 2 mots
L’équipe de France de handball, surnommée « Les Barjots », a disputé la première finale mondiale en 1993 et a remporté le championnat du monde en 1995. Dirigée par des joueurs tels que Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric, elle est connue pour ses performances exceptionnelles.
Les handballeurs français sont surnommés « Les Barjots », « Experts » et « Costauds ». Ces surnoms reflètent la force, l’expertise et le caractère excentrique de ces joueurs talentueux.
Le gardien de l’équipe de France de handball se nomme Vincent Gérard. En plus d’être un joueur engagé politiquement à gauche, il est également président du syndicat des joueurs. Sa présence sur le terrain témoigne non seulement de son talent sportif, mais aussi de son engagement social.
Quand a-t-on une zone au hand-ball ?
Le handball est un sport rapide et dynamique qui comporte quelques règles importantes. Par exemple, il est interdit de frapper ou d’attraper la balle d’un adversaire dans ses mains. De plus, les joueurs ne doivent pas tenir l’adversaire, le pousser ou se jeter contre lui.
Lorsqu’un patineur entre dans la zone ou met le pied sur la ligne, il y a une ceinture (rétrécissement) qui se produit. Si cette ceinture est provoquée par un défenseur, elle sera lancée librement à 9 mètres.
En handball, lorsqu’une équipe subit une faute majeure, elle obtient un tir accordé appelé « lancer franc ». Ce dernier peut également changer de nom s’il y a une faute entre les pointillés et les traits continus ; on l’appellera alors « jet de 9 mètres » ou simplement « 9 mètres » dans le jargon handballistique.
Durée d’un match de volley-ball
Une partie de volley-ball se compose de plusieurs sets, et une équipe remporte un set en marquant 25 points avec un écart minimum de 2 points. Pour gagner un match, une équipe doit remporter trois sets. Si les deux équipes sont à égalité après quatre sets, le dernier set se joue en 15 points avec un écart de 2 points. Le match dure environ 1h20, comprenant une période de préparation de 20 minutes et environ une heure de jeu.
Les points au volley-ball sont marqués lorsque le ballon touche le sol du côté adverse ou lorsque l’équipe adverse commet une erreur. Le premier objectif est d’atteindre 25 points pour remporter un set. L’équipe qui réussit à remporter trois sets gagne la partie.
En bref, chaque match se déroule en plusieurs étapes : les sets sont disputés jusqu’à ce qu’une équipe atteigne trois victoires, avec des règles spécifiques pour les cas d’égalité aux deux dernières manches.
Le rôle de l’arbitre
L’arbitre est en charge de faire respecter les règles lors d’un match ou d’une compétition sportive. Il doit également sanctionner les joueurs en cas de besoin, tout en restant impartial. Dans un match de football, l’arbitre central exerce son autorité sur le terrain aux côtés des joueurs. Il est assisté par deux arbitres assistants placés le long des lignes de touche.
Le rôle de l’arbitre est spécialisé dans une discipline spécifique et implique d’observer et analyser le jeu tout en étant neutre et objectif pour prendre des décisions justes pour toutes les équipes présentes sur le terrain.
Structure d’un terrain de handball
Le terrain de handball classique mesure 40 mètres de long et 20 mètres de large. Il est composé d’un rectangle avec une surface de jeu et deux zones cibles, chacune ayant une longueur de 6 mètres. Les côtés longs sont appelés lignes de touche, tandis que les côtés courts sont désignés comme les lignes de but ou les lignes de départ. Une ceinture de sécurité entoure l’aire de jeu pour assurer la sécurité des joueurs.
Pour le sandball, le terrain est plus petit, avec une aire de jeu mesurant 15 mètres sur 15 mètres. Cela en fait un espace plus restreint par rapport au handball traditionnel.
L’inventeur du handball
En 1919, le professeur allemand Carl Schelenz crée un jeu appelé handball en adaptant le ballon-ball pratiqué par les femmes allemandes. Il est considéré comme le père du handball. Le mot « handball » vient de l’allemand « Hand » qui signifie « main » et « Ball » qui veut dire « ballon ».
Le handball trouve ses origines en 1898 au Danemark avec le jeu appelé « haandbold », ainsi que dans un ancien jeu tchécoslovaque nommé « hazena ». Par ailleurs, le sport a également des liens avec un jeu de balles spécialement conçu pour les femmes allemandes, appelé « Torball ». De plus, au début des années 1900, un Irlandais du nom de Casey a introduit un jeu similaire aux États-Unis.
Ces différents éléments montrent que le handball tire son inspiration de plusieurs jeux et sports traditionnels anciens tels que le haandbold danois, la hazena tchécoslovaque et le Torball pratiqué par les femmes allemandes.