Comment construire un terrain de handball : guide complet pour une conception experte et sécurisée

L’équipe gagnante sera celle avec le meilleur score. Le match se déroulera en deux segments de 30 minutes chacun, séparés par une pause de 10 minutes.

Comprendre la signification du terme « jet franc

Le handball est un jeu où les erreurs peuvent être sanctionnées. Il existe des règles pour ces erreurs, comme le fait de marcher avec le ballon ou de commettre des fautes telles que la surpuissance ou une combinaison inhabituelle. Lorsqu’une erreur est commise, l’équipe adverse obtient une remise en jeu.

Lors d’un match de handball, si un joueur prend plus de deux appuis sans faire de coup de poing ou s’il saute tout en tenant le ballon dans sa chute, il se voit accorder la permission de marcher. Cela signifie que le ballon est remis en place et donné à l’équipe adverse par rejet.

En handball, lorsqu’un juge signale un lancer franc, cela se produit suite à une infraction aux règles, par exemple lorsqu’un joueur entre dans un cercle de but. Le lancer franc est réalisé à l’endroit où la faute a été commise.

Comptage des points en handball

Le handball est un sport qui se joue en deux mi-temps, avec une pause d’environ dix minutes entre les deux. La durée de chaque mi-temps varie en fonction de l’âge des joueurs : 20 minutes pour les 8-14 ans, 25 minutes pour les 14-16 ans et 30 minutes pour les autres.

Lorsque le ballon quitte le terrain au-dessus de la ligne de but du camp du défenseur, le coup de sifflet retentit et un corner est accordé à l’équipe adverse. Cependant, si c’est le dernier joueur visé qui a touché le ballon, il n’y a pas de corner mais un « back » avec la ligne de but.

En ce qui concerne les règles du jeu, il est interdit d’avoir un contact avec une jambe ou un pied lors de l’attaque. De plus, un joueur peut récupérer le ballon en faisant passer celui-ci à son adversaire avec une main ouverte. En revanche, frapper la balle que tient l’adversaire dans ses mains est considéré comme une faute.

Le poste idéal au Hand-ball

Le joueur numéro 3 au handball est l’arrière gauche, qui doit faire preuve de force et de précision pour combattre les attaques adverses. Il prendra les armes d’épaule en cas d’attaque.

Dans un match de handball, le milieu du terrain ou défenseur central se trouve au centre du terrain et joue un rôle similaire à celui d’un joueur d’équipe.

Les conditions dans le handball comprennent le placement des joueurs sur le terrain, y compris le concierge, pivot, demi-centre, ailier gauche, aile droite, arrière gauche et arrière droit.

Création du handball : date de fondation

À la fin du XIXe siècle, le handball moderne a été introduit au Danemark, en Allemagne et en Suède. Le mot « handball » est dérivé de l’allemand : Hand (main) et Ball (balle). Le jeu a été inventé par l’Allemand Carl Schelenz, ancien professeur à l’école d’éducation physique de Leipzig. En 1919, il a proposé l’utilisation du torball et est considéré comme le père du handball.

Comment faire un but en handball ?

Pour marquer un but au handball, il faut que le ballon traverse entièrement la ligne de but sans aucune erreur de la part du porteur du ballon ou de son équipe. Le tir consiste à lancer le ballon vers les buts adverses pour marquer des points. L’équipe qui a le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante, sauf en cas de compétition à élimination directe.

L’origine du handball

Le handball moderne a vu le jour à la fin du XIXe siècle, au Danemark, en Allemagne et en Suède.
En 1898, le Danois Holger Nielsen a établi les règles du handball moderne.
Puis, en 1919, le professeur allemand Carl Schelenz a également contribué à l’évolution de ce sport.

Ainsi, c’est grâce à ces deux figures que le handball tel qu’on le connaît aujourd’hui a pris forme.

Durée d’un set : quelle est-elle ?

Le volley-ball dure environ 1 heure et 20 minutes, comprenant 20 minutes d’échauffement et environ une heure de match. Chaque équipe est compatible avec 6 jeux, mais s’il y a un « 5-5 », le match se prolonge jusqu’à 7 jeux. En cas de « 6-6 », un jeu final (tie break) est joué pour départager les équipes.

Un match de tennis peut durer entre 1 heure et 3 heures en général. En France, les juges prévoient un minimum de 1h45 par match dans leur planning. Sur sol dur, la durée peut être estimée à environ 1h30.

La longévité d’un match de tennis peut varier considérablement. Certaines parties peuvent s’étendre sur plusieurs heures, comme ce fut le cas pour une partie qui a duré plus de onze heures et cinq minutes au total.

Durée d’un match de volley-ball

Un match de handball entre deux équipes dure environ 1 heure 30, comprenant deux périodes de jeu de 30 minutes chacune, avec une pause de 15 minutes entre elles. Si chaque équipe gagne un set, un set décisif est joué jusqu’à ce qu’une des équipes ait marqué 15 ou 25 points, avec un écart minimum de 2 points.

Au volley-ball, il y a parfois un joueur portant un maillot différent appelé « l’ours ». Ce joueur remplace généralement le libéro et se concentre principalement sur la défense en acceptant plus facilement le ballon pour permettre à l’échange de durer plus longtemps. Cela favorise une meilleure dynamique d’équipe et une stratégie offensive plus efficace.

Durée d’un match de hockey sur glace

Une partie de hockey sur glace se compose de 4 périodes de 15 minutes et d’une pause de 15 minutes à la fin de la saison 2, avec une pause supplémentaire de 2 minutes entre les saisons 1 et 3. Pendant le match, l’équipe qui marque le plus de points est déclarée vainqueur du match.

Le hockey sur glace se joue en équipes de 6 contre 6, avec un gardien et cinq joueurs dans chaque équipe. Le but du jeu est d’envoyer une rondelle en caoutchouc vers le but adverse pour marquer des points. Les matchs sont composés de trois intervalles allant généralement de 15 à 20 minutes chacun, selon les catégories d’âge, avec une pause de 15 minutes entre chaque intervalle.

Les règles du hockey sur glace stipulent que l’équipe gagnante est celle qui a accumulé le plus grand nombre de points pendant la partie. La patinoire est entourée par des balustrades et des fenêtres où se déroulent les actions intenses du jeu.

Durée d’une mi-temps de football

Le football est un sport qui se joue en deux mi-temps de 30 minutes chacune, ce qui fait une durée totale de 60 minutes. Le temps peut être prolongé si nécessaire, en ajoutant quelques minutes à la fin de chaque mi-temps, selon la décision de l’arbitre. Contrairement à d’autres sports, le chronomètre ne s’arrête pas pendant les périodes de jeu inactif et il n’y a pas de pause officielle entre les deux mi-temps.

Quant au terrain de handball, il mesure 40 mètres de long sur 20 mètres de large. Il est rectangulaire avec des zones délimitées pour le jeu et les buts. La disposition du terrain comprend également une zone cible divisée par une ligne dans un quartier circulaire au milieu.

En résumé, un match complet de football dure environ 60 minutes, tandis qu’un terrain officiel de handball mesure 40 mètres sur 20 mètres.

Retour en haut