Le mot « handball » est d’origine allemande et est composé des mots « Hand » qui signifie « main » et « Ball » qui signifie « balle.
Quel est l’origine du mot handball ?
Le handball est un sport d’abord considéré comme allemand. C’est le professeur Carl Schellenz de l’École normale allemande de physique de Leipzig qui a transformé le Torball, joué par des femmes allemandes, en 1919.
Pour commencer un match de handball, il faut au moins deux équipes de sept joueurs chacune, soit douze joueurs au total sur le terrain. Le match se joue avec un ballon sur un terrain de 40m sur 20m divisé en deux parties. L’objectif des joueurs est de marquer des points dans le camp adverse.
La France est connue pour avoir créé de nombreux jeux et sports. Seul le Royaume-Uni rivalise avec elle dans ce domaine. Parmi les sports français notables, on peut citer la palme, la pelote basque, le ballon tambourine, l’équitation, le sport automobile, la moto, la boxe française, les arts martiaux, la mariée et la pétanque.
Les origines du handball remontent à l’ancien jeu tchèque « hazena » et au « Torball » (football au but) pratiqué par les femmes allemandes. Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey a introduit un jeu similaire au handball aux États-Unis.
Le badminton a été créé par des officiers anglais qui sont revenus d’Inde en 1873. Ils se sont réunis au château du Duc de Beaufort à Badminton en Angleterre pour relancer le jeu indien appelé « poona » qui se jouait avec une raquette et une balle lumineuse.
Le handboro ou handi-boro est un sport où deux équipes de onze ou sept joueurs s’affrontent. L’objectif est d’envoyer un ballon en rotation dans les buts adverses sans utiliser les pieds, réservés uniquement au gardien de but.
Le handball est un sport qui met en jeu des alliances et des oppositions avec des objectifs opposés. C’est une combinaison de forces et d’oppositions qui crée une instabilité, comme le souligne Pierre PARLEBAS.
Le handball moderne a été introduit au Danemark, en Allemagne et en Suède à la fin du 19ème siècle. Le handball à onze et le handball à un, basé sur les jeux « Raffball » (le ballon arraché) et « Königsbergerball » (Kondrad Koch, 1846-1911), sont apparus à la fin du siècle.
Comment Écrit-on handball ?
Comment comptez-vous les points au handball ? Le but du jeu est de marquer dans le but adverse pour obtenir un point. Les règles du handball peuvent varier selon que vous jouez en tant que professionnel ou amateur.
Quelles sont les différentes parties d’un terrain de handball ? Le terrain de jeu mesure environ 40 mètres de long et 20 mètres de large et comprend une zone de jeu et une zone à deux points. Les côtés longs sont appelés côtés courts, les lignes entre le but surélevé et la ligne de sortie.
Approuvé pour :
– Lancer, tenir, se tenir debout, pousser ou frapper le ballon en utilisant les mains (ouvertes ou fermées), les bras, la tête, le tronc, les cuisses et les genoux.
– Tenir le ballon pendant 3 secondes.
– Faire trois ou quatre pas tout en maintenant fermement le ballon (sinon « marcher »).
Pour le terrain de handball classique, les mesures sont de 40 mètres de long et 20 mètres de large. Le terrain comprend une zone à deux points d’une hauteur de 6 mètres. Pour le sandball, le terrain est une aire de jeu mesurant jusqu’à 15 pieds de long et 15 pieds de large.
Le pays d’origine du football est la Chine. Les premiers adeptes du sport ont commencé à jouer en équipe dès le IIIe siècle av. Cependant, l’ancêtre des matchs de football que nous connaissons aujourd’hui a été joué en Amérique.
La sanction au football est un tir à sept mètres ! C’est principalement considéré comme une pénalité. Ces tirs sont ordonnés par l’arbitre ou le défenseur lorsque le joueur fautif a clairement l’intention d’éviter un but ou que la sécurité du joueur offensé a été compromise.
Quand le handball a été créé ?
Le fondateur du handball, Carl Schellenz, était un professeur allemand qui a introduit le jeu à l’École normale allemande d’éducation physique de Leipzig. En France, le handball est apparu dans les années 1930 grâce à l’influence des régions de Lorraine et d’Alsace.
Le basket-ball se joue avec cinq joueurs par équipe qui doivent être prêts à jouer dès le début du match. Chaque rencontre commence au milieu du terrain.
Quant au football, il tire ses origines du jeu médiéval appelé « soule » ou « choule ». Ce jeu était pratiqué dans les écoles, les universités ainsi que par des personnes à travers la Manche. La première mention de la soule en France remonte à 1147.
En 1919, Carl Schelenz a développé un handball basé sur une évolution du torball. Il est considéré comme le père du football.
Le handball se pratique en interne et en équipe. Les joueurs visent à marquer des buts dans les filets adverses en utilisant uniquement leurs mains.
Jouer au handball permet de développer la confiance en soi, l’esprit d’équipe ainsi que les capacités physiques et la force.