Infos
La tactique d’attaque d’une formation 3-2-1 en faisant sortir le pivot au poste consiste à utiliser une combinaison de joueurs pour créer des opportunités de marquer. Cette tactique implique que le pivot, normalement situé au centre de l’attaque, se déplace vers l’extérieur du terrain pour attirer les défenseurs et ouvrir des espaces pour les autres joueurs. Cela permet aux ailiers et aux arrières de se rapprocher du but et de créer des occasions de tir. En utilisant cette tactique, l’équipe peut exploiter la vitesse et la mobilité de ses joueurs pour prendre l’avantage sur la défense adverse. Il est important que les joueurs communiquent et se déplacent de manière coordonnée pour maximiser l’efficacité de cette tactique. En mettant en place cette stratégie d’attaque, une équipe peut augmenter ses chances de marquer des buts et de remporter le match.
Objectif : Créer une incertitude dans le dos du N°3 Haut et trouver des intervalles à l’opposé.
Le principe de la tactique d’attaque d’une 3-2-1 consiste à faire sortir le pivot au poste. Voici comment cela fonctionne :
– Le pivot se place entre le N°2 et le N°3 bas, à l’opposé du ballon.
– Les deux ailiers se positionnent au point de corner.
– L’arrière droit dribble et fixe sur l’extérieur, entre le N°1 et le N°2, puis passe le ballon au demi-centre qui se positionne au milieu de l’intervalle entre le N°2 et le N°3 haut.
– Le pivot sort entre 7m et 8m pour offrir une solution de réception de la passe du demi-centre.
– L’arrière gauche se positionne sans ballon devant l’intervalle entre le N°1 et le N°2 à l’opposé.
Il existe plusieurs solutions possibles lors de la passe du demi-centre au pivot :
– Si le N°2 opposé empêche le pivot d’avoir le ballon, le demi-centre peut sauter la passe directement à l’arrière gauche qui prend l’intervalle entre le N°1 et le N°2 et tire. Si le N°1 vient fermer, l’arrière gauche peut décaler à l’ailier gauche qui tire.
– Le pivot peut réceptionner le ballon du demi-centre, pivoter vers l’extérieur et tirer lui-même si les défenseurs 2 et 3 ne réagissent pas. Si le N°2 opposé vient fermer, le demi-centre peut passer le ballon à l’arrière gauche qui prend l’intervalle et va tirer. Si le N°1 vient fermer sur l’arrière gauche, celui-ci peut décaler sur l’ailier gauche qui va tirer.
– Une autre solution consiste à renverser le ballon sur l’arrière droit si le N°2, côté ballon, vient fermer sur le demi-centre au moment de sa passe. L’arrière droit peut alors aller au tir ou décaler son ailier.
En résumé, la tactique d’attaque d’une 3-2-1 avec sortie du pivot au poste offre plusieurs options de jeu pour surprendre la défense et trouver des opportunités de marquer.