Qui a le droit de tirer au but : les règles et les critères

– Un but est accordé lorsque le ballon passe entièrement la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale.
– Aucune infraction ne doit être commise par l’équipe qui a marqué le but pour qu’il soit valide.

Qui débute les tirs au but ?

Avant un penalty, l’arbitre fait un tirage au sort pour décider sur quel but l’équipe va tirer. Ensuite, chaque équipe sélectionne cinq joueurs pour tirer depuis le point de penalty. Si le score est toujours à égalité après ces tirs, les mêmes joueurs tirent à nouveau jusqu’à ce qu’une équipe rate son tir et que l’autre réussisse.

Lors d’un match de football, les tirs au but sont utilisés pour départager deux équipes après un match nul ou une prolongation. Cela se fait en alternance depuis la ligne des 5 mètres à chaque extrémité du terrain de jeu.

Qui est le premier à tirer un penalty ?

En juin 1891, la loi autorisant les tirs au but est votée. Lors d’un match entre Wolverhampton et Accrington Stanley en septembre 1891, le premier penalty est tiré par l’attaquant des Wolves, John Heath.

Le capitaine gagnant du tirage au sort décide qui tire les pénalités en premier ou en second. Tous les joueurs (à l’exception du tireur et des gardiens de but) doivent se tenir dans le cercle central.

Après un match nul, l’équipe choisit si elle souhaite tirer en premier ou en second, après que l’arbitre ait lancé une pièce pour désigner le but à utiliser. Seuls les joueurs présents sur le terrain peuvent participer.

Les tirs au but ont été proposés pour la première fois par Yosef Dagan à la FIFA en 1969 comme méthode de départage entre deux équipes suite à l’élimination d’Israël lors des JO de 1968 au Mexique.

Un gardien peut-il marquer un but ?

Depuis 2019, les gardiens de but ne peuvent plus toucher le ballon à la main délibérément ou dans leur propre surface de réparation.

Les gardiens peuvent utiliser leurs mains pour jouer mais doivent faire attention dès qu’un adversaire s’approche. Cependant, ils peuvent attraper le ballon dans n’importe quelle situation.

Le gardien de but porte un maillot différent des autres joueurs pour se démarquer, car il est le seul joueur autorisé à toucher le ballon avec ses mains.

Qui a le droit de tirer les penalties ?

Tous les joueurs doivent tirer quand c’est leur tour, sauf s’ils sont blessés. Les tirs au but ne comptent pas dans le score final d’un match. Si un joueur est blessé, il peut être excusé de tirer par l’arbitre. Un tir repoussé par le gardien ou qui va à côté ne peut pas être repris par le tireur.

Les pénalités se différencient des tirs au but après prolongation car ils ne remettent pas le ballon en jeu. Le score final reste celui de la fin des prolongations, et un match nul est comptabilisé dans les statistiques comme « match nul 2-2, 6-5 après tirs au but.

Les règles des tirs au but au football

Un joueur tire depuis une position fixe, le seul défenseur étant le gardien de but. Les équipes tirent en alternance pour un nombre fini de coups et la séance se termine lorsqu’une équipe a pris suffisamment d’avance pour ne pas être rattrapée. Lorsqu’un joueur commet une infraction passible d’un coup franc direct à l’intérieur de sa propre surface de réparation ou hors du terrain, un coup de pied de réparation est accordé. Un but peut être marqué directement du point de penalty.

L’arbitre choisit la cible contre laquelle tirer et, avec les capitaines, tire au sort l’équipe qui tire le premier coup. Pendant les tirs au but, un joueur autorisé peut remplacer le gardien de but. Le tir est terminé lorsque le ballon cesse de bouger, est hors jeu ou lorsque l’arbitre arrête le jeu en raison d’une faute; le tireur ne peut pas rejouer le ballon. L’arbitre doit enregistrer chaque tir cadré.

Qui a le droit de faire un coup de pied de coin ?

Les footballeurs lèvent la main lors des corners pour indiquer à leurs coéquipiers la combinaison qu’ils vont utiliser. Un bras levé signifie que le corner est tiré vers le second poteau, deux bras levés indiquent un corner tiré au premier poteau. De plus, la zone d’angle est matérialisée par un poteau d’angle et lorsque le ballon quitte le terrain du côté des gardiens de but, le corner est accordé.

Pour obtenir un corner, il suffit que le ballon soit sorti du côté de la ligne de but adverse et ait été touché en dernier par un joueur de l’équipe adverse. Même si un joueur tombe dessus, cela donne également droit à un corner.

Technique pour marquer un but au football

Pour gagner aux tirs au but, l’équipe attaquante doit marquer avant que le ballon ne sorte de la surface de réparation. La victoire dépend davantage d’un jeu d’équipe que de tirs individuels. Pendant un penalty, seul le joueur qui tire et le gardien adverse sont autorisés dans la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit botté.

Marquer un but en football : les étapes à suivre

Avant de frapper le ballon dans les filets adverses, regardez où se trouve le gardien. Gardez votre pied près du ballon et faites pivoter vos hanches vers l’endroit où vous voulez tirer. Concentrez-vous sur le ballon pendant que vous tirez.

Pour marquer un joueur, le défenseur doit se placer entre lui et la cible à défendre. Il reste légèrement sur le côté du joueur pour pouvoir sauter s’il faut intercepter.

Pour marquer un but et améliorer sa technique :

– Entraînez-vous dans des situations de jeu.
– Mettez-vous sous pression.
– Positionnez-vous bien.
– Vérifiez la position du gardien de but.
– Mettez-vous en position de pouvoir.

Retour en haut